dimanche 5 avril 2009

LG Renoir & Grosbill - pratiques commerciales...douteuses


Ma femme (qui est graphiste et pas technophile pour un sou) voulait remplacer son mobile actuel par un mobile "photo".

Le cahier des charges est assez simple:
  • Look Tendance monobloc miroir a priori tactile
  • Autonomie de 48h mini
  • Appareil Photos de 5 ou 8 Mpixels avec autofocus et Flash
  • Géolocalisation via Google Maps (parce que je me perd tout le temps...)
Après avoir quasi tout lu sur les "Photophones du moment" (Samsung Pixon, SonyEricsson C905 et LG Renoir) je me décidais -alors que je suis pour ma part un "SonyEricsson aficionado"- à offrir à ma femme un LG Renoir dit KC910.

Un test très détaillé du Renoir | Orange sur ce blog: ICI

Ma femme étant abonnée au réseau Orange, je me suis dans un premier temps rendu sur le site d'ORANGE pour connaître l'offre que l'opérateur me proposait en échange de points de fidélité. (...et en contrepartie évidemment d'un réengagement) soit 350 € (avec carte SD 8Go)


Un petit tour sur le site de la FNAC et on découvre que le produit nu (avec carte SD 4Go) vaut 429 € en promotion à 349 €


Un autre clic sur le site de GROSBILL et le produit est affiché dispo en magasin à 287 € (sans carte SD)


D'autre boutique en ligne comme Meilleurmobile.com le propose encore moins cher

Bref...
Personne ne sait combien vaut réellement ce mobile nu - "unlocked" en France fin mars 2009


Je me me rend dans le "magasin" Grosbill du Bld de l'Hopital - Paris 13e ..., paye et récupère le LG Renoir.

Insertion de la carte SIM / parametrage Internet et MMS et premiers essais:
  • L'appareil est plaisant - sauf le Navigateur Internet qui est NUL.
  • L'autonomie et la sensibilité réseau sont satisfaisantes
  • La fonction photo est correcte avec un autofocus un poil lent mais les photos sont bonnes et les couleurs bien respectées [j'apprécie de pouvoir définir dans la prise de vue le point d'action de l'autofocus]
  • L'accès aux réglages photos évolués est -il faut bien le reconnaitre- un brin tordu.
  • Google maps fonctionne parfaitement en association avec le A-GPS - geolocalisation en mois de 1mn30
  • L'application Java Gmail s'installe mais le moteur Java installé n'enregistre ni le mot de passe, ni n'offre de parametrage étendu des autorisations et rend Gmail quasi unutilisable !

La surprise vient après....
J'installe LG PC Suite sur le portable puis décide en bon technophile de mari de mettre à jour le firmware de Renoir à l'aide de l'utilitaire adéquat - LG Mobile Update

L'utilitaire téléchargé sur le site fr.lgmobile.com ne reconnait pas avec les paramètres "Region France - langage: Français" le firmware actuel du LG Renoir. - ni d'ailleurs avec d'autres paramètres.



Pourquoi?

En fait l'explication est assez simple et est inscrite de manière plus que discrète sur le coffret du mobile.
Avec le Numéro de série et l'IMEI vous allez voir apparaitre la mention "UAE"
et "UAE" cela veut dire en anglais Emirats Arabes Unis dont la capitale est Dubaï.
A l'aide de l'excellent forum Muving LG je découvre que mon firmware est marqué:
KC910AT-00-V10b-ARB-XX-NOV-21-2008
Il s'agit donc d'un firmware "arabe" et non "Open-EU"

Grosbill vend en France un appareil destiné aux Pays de l'Emirat !
  • Ceci explique t-il la différence de prix de vente de l'appareil ?
  • et si oui qui de LG ou de Grosbill a fourni dans le coffret un manuel d'utilisateur en français mais N&B -a priori d'origine Bouygues Telecom si on se réfère à la page 18

Grosbill me confirmera par la suite que le Service Après Vente est assuré directement en France par LG:
LG SAV 0825.825.592
ou
Point Service Mobiles Paris-Républiques
90 avenue de la République | 75011 Paris
Téléphone : 01.53.36.78.20

Alors arnaque ou non ?

Et oui Arnaque par omission
malgré tout le mobile fonctionne et il semble possible d'installer le firmware v10g ARB ou un autre (à valider...) à l'aide de ce
tutoriel sur le forum Muving LG - merci à eux. On peut toutefois s'interroger légitimement sur l'origine et la légalité de ces firmwares

Mais tout acheteur pourrait espérer un minimum de communication de la part de Grosbill sur ce sujet. Question de crédibilité !!!

Encore une fois, Mr ToutLeMonde se retrouve dans une situation de "pirate" pour simplement faire fonctionner ou évoluer un produit acheté légalement en raison de pratiques commerciales douteuses d'un fabricant (LG) et/ou d'un distributeur (GrosBill).

Un autre témoignage sur le Flashage -en anglais- : ICI

Liens :

Tutoriel de mise à jour du Firmware sur Muving LG: ICI
Autre Forum (in english): http://www.mygreatphone.com/forum/lg-renoir/

----Edit du 20/04 -----
Fin du jeu
Ecran cassé dans sac à mains malgré le film de protection
Réparation trop cher/prix de l'appareil
Bilan négatif pour LG et GROSBILL
.

Aucun commentaire: