dimanche 25 novembre 2007

Reprise des Négociations ou Reprise des Hostilités

Il ne s'était pas passé grand chose depuis fin Janvier tout au plus:
  • NeufCegetel annonçait fin août une offre gratuite de "location illimitée" de titre musicaux liée à son abonnement ADSL mais avec DRM: http://www.neufmusic.fr
  • Sony se retirait courant septembre en fermant sa plateforme de téléchargement payante (Sony Connect Store) et renonçait à son format propriétaire Atrac3. Ce qui devrait lui permettre d'accroître ses ventes de baladeurs à Noël.

Pourtant depuis le 23 novembre avec la remise au président nouvellement élu (*1) du rapport Olivennes (Pdg de la FNAC) et surtout de l'engagement tripartite lié (FAI / Distributeurs / Majors) la donne a changé.
Dans le bon ou mauvais sens? Il est légitime de s'interroger. Pour approfondir je vous conseille l'excellent résumé sur PCImpact

Le rapport Olivennes c'est la mise en place d'une Autorité non judiciaire, le retour à la sanction graduée (mail d'information / suspension de l'abonnement Internet / puis coupure définitive et enregistrement des coordonnées de l'abonné dans une black liste) mais surtout le flicage des internautes français par les FAI.

On ne peut dans ce contexte qu'être inquiet sur l'avenir de l'accès aux réseaux P2P qui ne servent pas uniquement au téléchargement "pirate" mais aussi à permettre une mise à disposition simple et un accès à toute sorte de produits libres (distribution Linux, Logiciels,...)
Pour s'en convaincre, il suffit de lire les clauses que mettent en place Orange et Sfr dans l'acces à Internet via la technologie 3G/3G+ (protocoles p2p et VoIP bloqués)

Il est vrai que le rapport Olivennes s'est aussi la mise à disposition de l'offre VoD coïncidente avec la diffusion de DVD et le "pseudo" engagement à renoncer aux DRM sur les titres musicaux français "tant que celles-ci ne permettent pas l’interopérabilité"

A noter que ces mesures ne pourront être mise en place qu'après le vote aux parlements d'un dispositif législatif adéquat - prévu dans le 1er semestre 2008. A priori ces mesures ne devraient pas se substituer mais s'ajouter aux textes déjà promulgués.

(*1): M.Sarkozy s'est toujours affiché en présence de nombreux peoples du monde de la variété française.

Aucun commentaire: