dimanche 1 mars 2009

SFR, A-GPS et Illimité

.
Donc comme nous l'avons vu dans le topic précédent SFR propose soit au travers de son forfait Illimythic soit au travers du forfait Essentiel complété de l'option Pass Surf 2.0, un accès DATA Internet Illimité (plateforme wapsfr) mais restrinct aux ports 80 et 8080 (pas d'acces POP, SMTP, ...).
Chez SFR Illimité ne veut pas dire plein accès...

Si comme moi vous etes "ACCRO" [dépendance...] à la géo-localisation et que vous estimez que c'est l'une des avancées technologiques les plus importantes "offertes" à M.ToutLeMonde depuis ces 5 dernières années; alors comme moi vous aurez peut être "CRAQUE"[dépendance...] pour un mobile avec module GPS et même A-GPS.

Pour plus d'infos sur la technologie A-GPS, voir sur Wikipedia.

J'ai récemment remplacé mon SonyEricsson V630 par un SonyEricsson C702 équipé d'une puce A-GPS et d'un logiciel de navigation Java Wayfinder.
Mon forfait Internet est un forfait voix SFR Essentiel 100% complété des 2 options Pass Surf 2.0 [Internet illimité depuis le mobile-wapsfr] et Pass Surf Web 10 Mo [Internet sur PC en utilisant le mobile en mode modem-facturation à l'acte en Mo au dela de 10Mo-websfr].

Sur mon SE C702, l'Internet est réglé sur la plateforme wapsfr - logique puisque illimité
Le logiciel Java Wayfinder utilise les informations obtenues depuis la puce A-GPS et échange des informations avec le serveur Wayfinder.
Si le logiciel se révèle relativement réactif dans la recherche de routes, le point noir vient de la localisation initiale - appelé aussi FIX.
La puce A-GPS met quasi autant de temps à trouver les satellites que mon "antique" AIRIS T620 soit de 5 à 6 minutes malgré le téléchargement de DATA (éphémérides) sur Internet
La fonctionnalité A-GPS serait elle inopérante ?

Le hasard veut que je bidouille mon mobile et que au lieu de déclarer la plateforme wapsfr (illimitée mais filtrée) comme plateforme d'accès à Internet depuis mon mobile je déclare la plateforme websfr (payante mais sans restriction).
Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que le FIX se faisait en moins de 15s ?!

Et oui, sur la plateforme wapsfr, SFR empêche mon mobile SE C702 d'accéder à un serveur de téléchargement des éphémérides.
En fait SFR sur wapsfr n'autorise que l'accès à un seul serveur celui ci: geoloc1sfr.fr
voir ce témoignage ICI:
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/GSM/comparatif-illimythics-origami-sujet_18140_1.htm#t285172

Encore une clause cachée de SFR.!!!
.

2 commentaires:

Gil a dit…

bonjour,
je viens d'acquérir un nokia 3710 équipé d'une a-gps et je ne peux pas y accéder. Ma position n'a jamais été reconnue.Pourriez vous me dire les manipulations à faire pour un accès sans probleme. j'ai un forfait illimythics 3G.
merci

libercad a dit…

N'ayant pas ce mobile,il m'est difficile de te répondre.
Mais il faut que tu trouves -s'il existe un menu pour le faire- l'endroit ou est défini le serveur de positionnement.

par défaut chez NOKIA: supl.nokia.com et le remplacer par geoloc1sfr.fr