dimanche 7 janvier 2007

DADVSI-Bad guy

Alors ça y est depuis ce 30 décembre 2006 date de publication du décret n°2006-1786 du 23/12/2006 (PDF), je suis un délinquant, un mauvais garçon...si ma pauv'mère savait ça...


Eh oui, je l'avoue ici:
Pour lire des DVD vidéo du commerce, j'ai installé sur la 2e partition de mon ordinateur dédiée à Linux Ubuntu le package "libdvcss" et même circonstance aggravante alors qu'est déjà pré-installé sur ma partition dédiée à Windows un outil fourni avec mon PC me permettant de lire des DVD vidéo j'ai tout de même installé la version Windows du logiciel VideoLan VLC qui inclus libdvdcss.
Je suis donc à ce titre passible de 2 amendes de 750 €.
Mais il y a encore plus grave:
Quand j'achète ma musique en ligne sur le site FnacMusic, j'utilise le logiciel "TuneBite" pour en obtenir une copie au format MP3 et pouvoir ainsi la transférer sur mon baladeur MP3 et conserver de façon pérenne le morceau dans un format "neutre".
(Mal)heureusement je ne suis pas tout seul dans ce cas,
comme il est rapporté ici ,
ou sur cette page.
Le journal "20Minutes" y consacre un article dans son édition du 3 Janvier.

Retour en Arrière sur quelques termes technologiques:
nota1: pour certains je me suis limité à vous indiquer le lien sur WiKipedia, pour d'autres j'ai apporté quelques précisions.
nota2: Pou
r ne pas brouiller le message, il n'est pas fait mentionné du volet P2P de la loi DADVSI.

CD Audio :
Média inventé par Sony et Philips en 1982.
Tous CD Audio conforme à ce format porte le logo CDDA (JPG)

Il n'y a pas de protection particulière; le Code de la Propriéte Intellectuelle s'applique de fait et vous pouvez naturellement avec n'importe quel logiciel de lecture (player) comme Windows Media Player extraire une piste audio en un fichier informatique -on dit "ripper"- du type WMA,MP3 ou Ogg pour l'écouter sur un autre type de lecteur (copie privée dans le cadre du cercle familial) - de même que nous, étudiants dans les années 80, nous en faisions une copie sur nos Walkmans (JPG) .

Regardez vos CD, certains même récents ont ce logo, d'autres non.
S'ils ne comportent pas ce logo, c'est que d'une façon ou d'une autre aux pistes audio est ajouté(e) soit une piste data (type OpenDisk) soit un programme de verrouillage (type Copy Control) et alors là c'est une autre histoire qui est à rapprocher de celle des DVD Vidéo.

DVD Video :
Média inventé par un groupe d'industriels en 1995 pour se substituer à la videocassette VHS
Tout DVD commercial comporte différents verrous imposés dès l'origine par l'industrie cinématographique:
  1. Zonage - objectif : réguler la circulation du DVD en fonction de la sortie mondiale "étalée" en salle des films
  2. Macrovision - objectif : éviter la copie du DVD sur un support VHS
  3. CSS - objectif : lier la lecture d'un DVD à uniquement certains lecteurs dans le but d'empêcher la copie vers un disque dur d'ordinateur
Un des principe de CSS est basé sur la reconnaissance par le lecteur de salon DVD ou le programme de lecture "player" de clés "cryptées" contenu sur le DVD; cette fonctionnalité est soumise à royalties entre un fabricant de lecteur de DVD ou un éditeur de player (Cyberlink,...) et la société éditrice de CSS.
A noter que les DVD ne sont pas directement lisibles par windows XP, il faut pour cela installer un logiciel commercial du type Cyberlink PowerDVD ou WinDVD ou attendre la sortie de Windows Vista qui intégrera cette fonctionnalité comme MacOSX.

DeCSS :
C'est à un jeune Norvégien Jon Lech Johansen dit DVD Jon âgé de 16 ans en 1999 que l'on doit la création avec 2 autres auteurs anonymes du programme DeCSS.
Poursuivi dans son pays en Justice, il sera acquitté définitivement en 2004 sur la base du droit à la copie privée.
DeCSS consiste entre autre à forcer le "player" à passer outre les blocks cryptés du DVD pour accéder au contenu.
Les sources du package "libdvdcss2" disponibles sur les serveurs de VideoLan contiennent entre autres DeCSS - voir cette capture d'écran sous Ubuntu.

DRM / GDN / MTP :
Un débat houleux parcours (par ex. ICI) en ce moment la communauté du libre français pour savoir si le recours à
"libdvdcss2" uniquement pour lire un DVD Video est condamnable ou non.
Pour faire simple, est ce l'intention [lire un DVD Video légalement acquis sur un système non répertorié par les "inventeurs" du support] ou le moyen mis en oeuvre [
DeCSS] qui est en cause?

L'article
L331-5 du CPI précise que "...les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'oeuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits..." donc nous voila sauvés mais d'un autre coté le décret 2006-1763 du 23 dec. 2006 condamne l'usage " ...d'une application technologique, un dispositif ou un composant conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace mentionnée à l’article L. 331-5 du présent code qui protège une oeuvre, une interprétation, un phonogramme, un vidéogramme..."

Qui peut nier que CSS est une Mesure Technique de Protection efficace ?
En l'absence de jurisprudence sur ce point, le débat continue et se perd de troll en troll ...

MAJORS DU DISQUE :
4 Sociétés se partagent au travers de nombreux labels plus de 70% de l'édition musicale mondiale: Universal Music Group(25%), Sony (21%), EMI (13%) et Warner (11%)

MP3 :
format d'encodage du son inventé en 1992 et soumis à licence
On notera l'existence depuis 2000 d'un encodeur alternatif Libre: LAME

Lecteur MP3 :
C'est à une petite firme Coréenne (Eiger Lab) que nous devons le premier baladeur numérique en 1998 le MPMAN (JPG). Son succès sera immédiat et planétaire. Contrairement au lecteur de CD Audio, l'industrie du disque n'a nullement été associée au lancement de ce produit technologique.

MUSIQUE EN LIGNE :
En France, il existe actuellement (janv 2007) 3 types de plateformes de téléchargement proposant les titres des Majors du Disques, tous protégés par DRM.
  • Itune Music Store: développé par Aplle uniquement pour ses baladeurs maison Ipod, nécessite l'installation du logiciel Itune (Mac et Windows)
  • Connect de Sony: développé par Sony uniquement pour les baladeurs Sony, nécessite l'installation du logiciel Sony Stage (Windows uniquement)
  • PlaysForSure (FnacMusic, Virgin,...): développé par Microsoft pour les baladeurs compatibles labelisés, utilise Internet Exploreur et Windows Media Player et est réservé à Windows.
Donc sous Linux vous n'avez pas la possibilité d'acheter de la Musique en ligne, de même avec un Ordinateur sous Mac vous ne pouvez acheter que chez Apple.

Mais allons plus loin...J'achète sur le site de la FNAC une chanson, je télécharge un fichier *.wma
Première subtilité il n'y a pas de distinguo sur l'extension entre WMA protégé ou non...
Lors de la première écoute de ce fichier WMA, Windows Media Player se connecte à un serveur en ligne pour obtenir une licence.
A chaque lecture de ce fichier, Windows Media Player va vérifier si la licence est bien présente sur mon PC et ce qu'elle m'autorise:
  • 7 gravures au format audio du titre pour écoute sur une platine CD de salon
  • 5 transferts vers des baladeurs numérique uniquement compatibles PlaysForSure - rassurez vous votre lecteur MP3 de l'année dernière n'est pas référencé ou votre mobile multimédia top Hi-Tech n'a pas la licence PlaysForSure...
On notera qu'avec de telles restrictions, cela s'apparente plus à de la location dédiée à une famille d'appareils qu'à de l'achat.
En raison de la relative instabilité de Windows, il est important soit de sauvegarder le fichier contenant les licences des différents fichiers musicaux téléchargés soit de graver au format audio les titres en question.
Sinon après formatage, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer et peut être un appel au service Clients de la FNAC.
Pour ma part, une fois téléchargé chaque morceau est "converti" au format mp3 et sauvegardé au même titre que mes documents de travail ou mes photos.

TROU ANALOGIQUE :
Tant qu'une des quatre majors du disque indiquera sur son site Internet comment exploiter le "trou Analogique" pour contourner les MTP qu'elle impose (http://copycontrol.emi-artistes.com/copie.html), alors je ne vois pas comment des logiciels comme Tunebite qui font exactement la même chose peuvent être déclarés hors la loi...
Pour la vidéo, tous les logiciels de rip comme FairUse Wizard LE utilisent ce même concept à savoir capter le flux audio et vidéo sortant pour le re-encoder au format DivX ou Xvid. A noter que si certains fonctionnent à vitesse x1 et d'autres sont capables d'enregistrer à des vitesses supérieures.

HD Ready / HDCP :
C'est pour lutter contre le Trou Analogique, que les industriels développent HDCP avec la diffusion des nouveaux média comme le HD-DVD et le Blu-Ray. Pour résumer un Vidéo disque HD-DVD ne sera lisible que sur un PC équipé d'une carte video HD Ready, d'un écran HD Ready (JPG) avec un OS capable de gérer la certification HDCP comme MS Windows Vista.

DADVSI :
Le texte officiel est accessible ICI
Mais pour ma part je vous renvoie vers les commentaires toujours éclairés de Maître Eolas
voir ICI et ICI


A Titre de Conclusion:

Il est regrettable que pendant les préparatifs et les débats qui ont abouti à cette loi DADVSI, les différents acteurs de l'industrie phonographique et cinématographique n'aient pas compris (ou pas voulu comprendre) l'opportunité de l'Interopérabilité y compris pour leurs activités commerciales. En s'enfermant dans une version du "tout répressif", ils ont transformé le consommateur honnête en "délinquant potentiel".

Je laisse conclure Christian Nitot - Président Mozilla Europe :
http://standblog.org/blog/post/2006/03/02/93114686-quelques-verites-sur-les-drm-et-dadvsi

Pour se rassurer on lira aussi ceci:

http://wanderer.free.fr/msftdrm_fr.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good